159, avenue du Parc, Dubreuilville, ON  |   (705) 884-2222

Code de vie

L’école est un milieu d’apprentissage. À cause du nombre de personnes dans l’école, il est nécessaire d’avoir un code de vie. Chaque personne devrait se sentir en sécurité et respecter les droits des autres. Pour ce faire, certaines attentes ont été établies afin de permettre un bon fonctionnement. Si chacun respecte le code de vie, il est possible de vivre paisiblement et harmonieusement.

Attentes

Je m’engage à :

  1. parler français;
  2. arriver à temps à l’école et pour les classes;
  3. suivre tous les règlements de la salle de classe et de l’école;
  4. assumer mes responsabilités comme élève tel que décrit dans le code de vie;
  5. faire des commentaires qui sont positifs;
  6. utiliser un langage approprié;
  7. assurer ma sécurité et celle des autres;
  8. m’habiller convenablement;
  9. faire preuve de tolérance en acceptant et en respectant ;
  10. m’abstenir des démonstrations affectueuses;
  11. participer de façon positive aux présentations à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.

Le respect de soi et d’autrui est obligatoire. L’élève qui ne respecte pas les attentes sera rappelé à l’ordre par un membre du personnel. Si le comportement se répète, il y aura des mesures disciplinaires appropriées selon le manque, le système de discipline de l’école, (incident, matrice, …).

Casier

L’élève est responsable du ou des casiers qui lui est/sont assigné.s. Tout dommage doit être signalé immédiatement à la direction. Le cadenas sera fourni par l’école. La combinaison doit être remise au secrétariat avant que l’on assigne le casier. Il est interdit de changer de casier sans l’approbation de la direction. Garder à l’ordre et garder propre.

Chaque élève a accès à un casier pour son portable. L’élève est responsable de verrouiller son casiers.

Manuels scolaires

L’élève est responsable des manuels scolaires et des livres de bibliothèque qui lui sont prêtés.

Les frais des livres perdus ou endommagés devront être payés afin de pouvoir recevoir le bulletin scolaire et continuer de profiter du privilège d’emprunter des livres de la bibliothèque.

Costume d’éducation physique

Suivre un cours d’éducation physique exige le port d’un costume complet: espadrilles à semelles blanches ou qui ne marquent pas, culotte courte, chemisette avec manches ou un ensemble en coton ouaté ou autre vêtement sport incluant le legging 3/4, capri ou long ou culotte longue.  C’est à la discrétion de l’enseignant de déterminer si le vêtement est approprié ou non; selon ses exigences déterminées au début de chaque semestre.

Tout accessoire d’éducation physique restera dans le casier…rien dans le vestiaire sauf la serviette accrochée…le vestiaire sera nettoyé chaque jour…

L’école fournit des ensembles d’éducation physique (t-shirt et culottes courtes) au coût de 18$ pour les deux morceaux.

Le port de bijoux est interdit dans le gymnase.  Si l’enseignant voit que le piercing sera encombrant ou même dangereux, l’élève devra l’enlever ou le cacher.  Ces règlements s’appliquent à tout le monde.

Assiduité et ponctualité

Absences

  1. Les parents ou tuteurs sont responsables de justifier les absences. Ceci se fait par téléphone en appelant le secrétariat au 705-884-2222 ,en laissant un message sur le répondeur ou par messenger facebook.
  2. Les billets médicaux justifiant les absences prolongées doivent être remis au bureau dès le retour à l’école.
  3. L’élève qui ne se présente pas à un cours doit justifier son absence s’il ou elle a 18 ans sinon le parent devra justifier l’absence.
  4. Les présences sont prises chaque période et envoyées au bureau.
  5. Lorsque l’élève s’absente de l’école, c’est sa responsabilité de s’assurer de se rattraper en ce qui a trait aux travaux et aux leçons manquées.
  6. Lorsque l’élève prévoit s’absenter, c’est sa responsabilité d’aviser chacun de ses enseignants au préalable et d’en faire part au secrétariat.
  7. Un billet du médecin est requis afin d’être exempté d’une activité académique ou physique.

Dans la mise en oeuvre de la politique d’assiduité, l’élève participant à une activité sanctionnée par l’école n’est pas considéré absent. Un élève qui s’absente en raison de maladie est interdit ne peut participer à une activité de l’école après les classes ou en soirée.

Retards

Les cours n’arrêtent pas pour les retardataires.  C’est à l’élève de voir à ce qu’il manqué. Après plusieurs retards non motivés, l’élève rencontrera la direction et si ça persiste une rencontre avec le parent sera de mise afin d’élaborere un plan avec l’élève.

Fumage/Drogues/boisson alcoolisée

  • L’élève peut aller fumer à l’endroit désigné.  Si il/elle est en retard faute de fumage, il/elle sera interdit d’aller fumer pour le reste de la semaine durant les pauses.  Sortir sur les heures de classe est un privilège et non un droit.
  • En aucun temps, l’élève peut être à l’école intoxiqué ou être en possession de drogue ou de boisson.  Ceci résultera d’une suspension obligatoire selon la loi.

Portable

L’élève est responsable de son portable et doit respecter les clauses inscrites au contrat.

Sac à dos

Pour fin de santé et sécurité, aucun sac à dos n’est permis en salle de classe.

Sorties de l’école ou éducatives

L’élève qui doit quitter l’école durant les heures scolaires doit présenter une note ou un appel de ses parents et obtenir un billet de permission du bureau avant 8 h 30 ou 12 h 05. En toute autre circonstance, l’élève doit obtenir la permission de la direction avant de quitter l’école.

Lors des sorties éducatives, l’élève doit s’assurer d’avoir la permission écrite de ses parents avant le début des classes. Si le formulaire n’est pas signé, l’élève demeurera à l’école pendant la sortie. L’élève est sous la supervision du responsable de l’activité en tout temps et doit rester avec le groupe à moins d’être accompagné du parent/tuteur.

Parascolaire

L’élève qui s’engage à joindre une équipe sportive de la ligue, s’engage pour la durée du sport.  Sil abandonne, il ne pourra pas joindre aucun autre sport ou divers comités à moins d’avis contraire suite à une rencontre avec les personnes concernées de l’activité parascolaire.

L’élève qui s’engage dans un comité ou un sport est conscient que ceux-ci peuvent encourir des déplacements à l’extérieur du village.  Le code de vie est appliqué aux activités parascolaires ce qui fait que l’élève peut être renvoyé de l’équipe s’il enfreint le code en tout temps.

Le code vestimentaire

Une tenue vestimentaire acceptable reflète les exigences d’un milieu de travail et respecte les valeurs véhiculées dans un milieu d’apprentissage.

La direction se réserve le droit de retourner à la maison les élèves dont l’habillement n’est pas convenable.

A. Chapeaux

La casquette, la tuque, le port du fichu, le chapeau et le bandeau sont interdits sauf lorsque spécifié par la direction. Prière de les enlever en arrivant à votre casier, durant les heures de classes, dans le gymnase et lors de  rassemblements scolaires.

B. T-Shirts à messages

Les T-Shirts à messages obscènes, à connotation sexuelle ou qui ont pour but de promouvoir l’alcool, la cigarette ou la drogue sont interdits. L’élève qui porte un tel T-Shirt doit se rendre au bureau où l’on lui fournira une chemisette convenable pour le reste de la journée.

C. Port du pyjama et de casquettes

Le port du pyjama (aucun onesie) est interdit à l’école sauf le vendredi, lors des journées décontractées et si l’élève a payé 0,50$. Une casquette ou un chapeau peut être portés le vendredi en salle de classe au coût de 0,50$/jour.

D. Appartenance à une gang

Tout objet référant à l’appartenance à une gang est interdit à l’école.

E. Linge

  • L’élève peut porter un gilet sans manches s’il est serré autour de l’épaule. Les bretelles doivent être au moins 4 cm de largeur pour la fille et pour le garçon, le gilet sans manches doit couvrir l’épaule au complet et doit être serré sous le bras.  La blouse ou le gilet doit être fabriqué d’un tissu opaque à moins que la camisole en dessous ait des bretelles larges. En aucun temps devrait-on voir la brassière. Le gilet ou la chemisette recouvre le ventre, les épaules et le dos. Les hauts inappropriés tels que les débardeurs, les hauts découvrant l’abdomen et les encolures décolletées ne sont pas permis. Toute encolure qui laisse paraître le haut de la poitrine n’est pas permise. Afin de déterminer si l’encolure est appropriée, on vous demande de tracer une ligne imaginaire à partir du creux de l’aisselle en traversant la poitrine. Si l’encolure du vêtement que vous portez est inférieure à cette ligne, elle est trop décolletée.

F. Jupe

La jupe ou le short doit être à 10 cm du genou.

G. Port à la taille

Le pantalon, la jupe et le short doit être porté à la taille.  Le legging n’est pas un pantalon et doit être porté de façon appropriée avec un haut couvrant la majeure partie du fessier et du devant.

H. Perçage

Si un perçage est source de distraction ou de danger, le personnel peut exiger que la tige ou l’anneau soit enlevé.

I. Sandales

Le port de sandales (gougounes) est interdit dans les ateliers (en tout temps), dans le laboratoire (pendant les labs) et dans la cuisine de l’école (pendant la cuisson).

Déplacement entre les cours

CINQ (5) minutes sont réservées au déplacement d’un cours à l’autre. Il est interdit de sortir de l’école entre les cours.

Procédures en cas d’incendies

Au son de l’alarme, tous les élèves arrêtent ce qu’ils font, suivent les directives de la direction et du personnel enseignant et sortent de façon ordonnée.

Il est interdit de courir ainsi que de retourner à l’intérieur de l’école avant le signal de la direction.

Déclencher inutilement le système d’alarme est une infraction criminelle.

Évaluations

  1. Dans la mesure du possible, l’enseignante ou l’enseignant négocie la date de l’évaluation avec les élèves.
  2. L’élève est responsable d’aviser l’enseignante ou l’enseignant de toute absence prévue avant la date de l’évaluation.
  3. Dans le cas d’une absence ou d’une activité scolaire, l’évaluation est reprise la journée du retour après les heures de classe au bureau ou à la PMD. C’est la responsabilité de l’élève de s’organiser à son retour.

Plagiat

Lorsque le membre du personnel remarque que l’élève a fait du plagiat, l’enseignante ou l’enseignant communiquera avec le foyer afin d’informer le parent et l’élève que le travail n’est pas acceptable. Un temps échéant pour refaire le travail ou la partie plagiée sera donné à l’élève par l’enseignante/l’enseignant. La direction sera avisée de tout cas de malhonnêteté intellectuelle.  Advenant une répétition de plagiat, l’élève se verra accorder une note de 0.

Examens

  1. Un élève qui manque un examen doit présenter un certificat médical.
  2. Un élève qui manque un examen sans raison valable reçoit zéro.
  3. Dans de cas particuliers, des démarches peuvent être entreprises afin que l’élève puisse écrire un examen à un autre moment et à la discrétion de la direction. L’élève doit communiquer avec la direction une semaine avant le début des examens afin d’entreprendre cette démarche.

Travaux en retard

Dans le cas où l’élève n’a pas remis un travail sommatif, sans raison valable, il perdra le droit aux activités parascolaires ou périscolaires jusqu’à ce qu’il remette ledit travail. Si l’élève a une période libre, il doit rester à l’école lors de sa période libre pour terminer le travail en retard.

Responsabilités

L’élève est responsable :

  • de la gestion de son temps
  • de ses engagements si il ou elle décide de se joindre à un comité, une équipe sportive et/ou des activités parascolaires ou périscolaires
  • des activités de levées de fonds auxquelles il ou elle participe et des formulaires à remettre lors des sorties éducatives ou autres.

Goûter et cafétéria

  1. Les boissons gazeuses et les boissons énergétiques sont interdites à l’école. Tout breuvage doit être dans un contenant scellé.   L’élève a droit à un fruit-légume  ou une collation sans dégât entre les cours à son casier.
  2. La propreté à la cafétéria est la responsabilité de tous. L’élève est responsable d’amener ses propres ustensiles et sa vaisselle s’il mange à l’école pendant l’heure du dîner.
  3. ESODB est une école SANS NOIX.

Appareils électroniques

  1. Le cellulaire est permis qu’à la cafétéria ou au salon des ados que sur l’heure du dîner. Le cellulaire n’est pas permis dans les corridors , au gymnase ou en salle de classe à moins de l’utiliser pour une activité guidée par l’enseignant.
  2. Si retrouvé en sa possession (cellulaire), l’entendre, le voir pitonner dessus dans un endroit où c’est interdit; le cellulaire sera confisqué et l’élève devrai venir le chercher au bureau après les heures de classes.  Si l’incident se reproduit, le parent sera demandé de vnir chercher le cellulaire.
  3. Il est interdit de prendre des photos et de les divulguer par peu importe le moyen: (réseaux sociaux) sans la permission des personnes concernées.
  4. La caméra digitale est interdite complètement à l’école à moins d’avoir la permission de la direction ou de l’enseignant pour une occasion spéciale.
  5. La musique peut être écoutée que par l’entremise du portable. Tout autre appareil électronique n’est pas permis à l’école.

Matrice des Valeurs 3’R de l’Orée des Bois

RESPECT

✓ Je respecte l’opinion de l’autre.

✓ J’utilise un langage approprié et non vulgaire.

✓ Je me vêtis de façon appropriée pour l’école.

✓ Je respecte les gens en position d’autorité.

✓ Je respecte la propriété d’autrui et la propriété scolaire.

RESPONSABILITÉS

✓ J’ai tous mes outils de travail.

✓ J’arrive à temps.

✓ Je signale tout acte d’intimidation, d’harcèlement et de vandalisme.

RÉUSSITE

✓ Je fais mes devoirs et mes travaux de façon assidue.

✓ Je participe activement au bon déroulement de la salle de classe et lors des évènements.

Discipline procédures

La matrice de discipline est le tableau essentiel à suivre. Lorsqu’un élève enfreindra un item de la matrice il/elle :

1re fois – aura un avertissement et l’enseignant / l’enseignante qui remplira un rapport d’incident dans le profileur de comportements (programme de soutien de discipline progressive) et la direction sera avertie.

2e fois – un 2e rapport d’incident sera inscrit dans Profco et le parent sera mis au courant que c’est la 2e fois que l’élève enfreint la matrice. Il/elle sera référé/référée au bureau.

3e fois – rapport d’incident dans Profco et l’élève est référé(e) à la direction

 

École secondaire l'Orée des Bois

159 Avenue du Parc, Dubreuilville, ON, Canada

Nous joindre

C.P. 460
159, avenue du Parc
Dubreuilville ON P0S 1B0
Tél. : (705) 884-2222
Téléc. : (705) 884-1915
esodb@cspgno.ca
Direction: Lise Michaud

Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.

Pour en savoir davantage