159, avenue du Parc, Dubreuilville, ON  |   (705) 884-2222

Code de vie

L’école est un milieu d’apprentissage. À cause du nombre de personnes dans l’école, il est nécessaire d’avoir un code de vie. Chaque personne devrait se sentir en sécurité et respecter les droits des autres. Pour ce faire, certaines attentes ont été établies afin de permettre un bon fonctionnement. Si chacun respecte le code de vie, il est possible de vivre paisiblement et harmonieusement.

Attentes

Je m’engage à :

  1. parler français;
  2. arriver à temps à l’école et pour les classes;
  3. suivre tous les règlements de la salle de classe et de l’école;
  4. assumer mes responsabilités comme élève tel que décrit dans le code de vie;
  5. faire des commentaires qui sont positifs;
  6. utiliser un langage approprié;
  7. assurer ma sécurité et celle des autres;
  8. m’habiller convenablement;
  9. faire preuve de tolérance en acceptant et en respectant ;
  10. m’abstenir des démonstrations affectueuses;
  11. participer de façon positive aux présentations à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.

Le respect de soi et d’autrui est obligatoire. L’élève qui ne respecte pas les attentes sera rappelé à l’ordre par un membre du personnel. Si le comportement se répète, il y aura des mesures disciplinaires appropriées selon le manque, le système de discipline de l’école, (incident, matrice, …).

Casier

L’élève est responsable du ou des casiers qui lui est/sont assigné.s. Tout dommage doit être signalé immédiatement à la direction. Le cadenas sera fourni par l’école. La combinaison doit être remise au secrétariat avant que l’on assigne le casier. Il est interdit de changer de casier sans l’approbation de la direction. Garder à l’ordre et garder propre.

Chaque élève a accès à un casier pour son portable. L’élève est responsable de verrouiller son casiers.

Manuels scolaires

L’élève est responsable des manuels scolaires et des livres de bibliothèque qui lui sont prêtés.

Les frais des livres perdus ou endommagés devront être payés afin de pouvoir recevoir le bulletin scolaire et continuer de profiter du privilège d’emprunter des livres de la bibliothèque.

Costume d’éducation physique

Suivre un cours d’éducation physique exige le port d’un costume complet : espadrilles à semelles blanches ou qui ne marquent pas, culottes courtes, chemisette avec manches, un ensemble en coton ouaté ou autre vêtement sport. Tout accessoire d’éducation physique restera dans le casier. Rien reste dans le vestiaire sauf la serviette accrochée. Le vestiaire sera nettoyé chaque jour.

L’école fournit des ensembles d’éducation physique (t-shirt et culottes courtes) au coût de 18$ pour les deux morceaux.

Le port de bijoux est interdit dans le gymnase. Si l’enseignant croit que le piercing sera encombrant ou même dangereux, l’élève devra l’enlever ou le cacher. Ces règlements s’appliquent à tout le monde.

Assiduité et ponctualité

Absences

  1. Les parents ou tuteurs sont responsables de justifier les absences. Ceci se fait par téléphone en appelant le secrétariat au 705-884-2222 ou en laissant un message sur le répondeur.
  2. Les billets médicaux justifiant les absences prolongées doivent être remis au bureau dès le retour à l’école.
  3. L’élève qui ne se présente pas à un cours doit justifier son absence.
  4. Les présences sont prises à chaque période y compris la PMD et envoyées au bureau.
  5. Lorsque l’élève s’absente de l’école, c’est sa responsabilité de se rattraper en ce qui a trait aux travaux et aux leçons manquées.
  6. Lorsque l’élève prévoit s’absenter, c’est sa responsabilité d’aviser chacun de ses enseignants au préalable et d’en faire part au secrétariat.
  7. Un billet du médecin est requis afin d’être exempté d’une activité académique ou physique.

Dans la mise en oeuvre de la politique d’assiduité, l’élève participant à une activité sanctionnée par l’école n’est pas considéré absent. Un élève qui s’absente en raison de maladie est interdit ne peut participer à une activité de l’école après les classes ou en soirée.

Retards

L’élève qui arrive à l’école en retard au cours de la journée doit le signaler au bureau.

À chaque retard, l’élève devra se présenter au bureau pour une retenue; 1re fois = 5 mins, 2e fois = 10 mins, 3e fois et + = 15 mins. après l’école ou durant sa période libre. Un rapport d’incident sera fait dans le Profco à chaque fois. Après 5 retenues, une intervention sera faite avec l’élève et la direction puis après 10 retards, il y aura une rencontre avec l’élève et le parent.

Fumage

L’élève peut aller fumer à l’endroit désigné (coin de la clôture sur la gravelle). Si il/elle est en retard faute de fumage, il/elle n’aura plus le droit d’aller fumer durant les pauses pendant le restant de la semaine.

Portable

L’élève est responsable de son portable et doit respecter les clauses inscrites au contrat.

Sac à dos

Pour fin de santé et sécurité, aucun sac à dos n’est permis en salle de classe.

Sorties de l’école ou éducatives

L’élève qui doit quitter l’école durant les heures scolaires doit présenter une note ou un appel de ses parents et obtenir un billet de permission du bureau avant 8 h 30 ou 12 h 05. En toute autre circonstance, l’élève doit obtenir la permission de la direction avant de quitter l’école.

Lors des sorties éducatives, l’élève doit s’assurer d’avoir la permission écrite de ses parents avant le début des classes. Si le formulaire n’est pas signé, l’élève demeurera à l’école pendant la sortie. L’élève est sous la supervision du responsable de l’activité en tout temps et doit rester avec le groupe à moins d’être accompagné du parent/tuteur.

Maladie à l’école

En cas d’indisposition ou de malaise, l’élève obtient la permission de se rendre au bureau. Les parents ou tuteurs sont avisés et les démarches nécessaires sont prises.

Objets perdus et retrouvés

L’élève est responsable de ses biens personnels en tout temps et doit prendre les précautions nécessaires.

Les objets perdus et trouvés sont gardés au bureau. Il est important d’aviser le personnel du bureau lorsqu’un objet de valeur est perdu.

Le code vestimentaire

Une tenue vestimentaire acceptable reflète les exigences d’un milieu de travail et respecte les valeurs véhiculées dans un milieu d’apprentissage.

La direction se réserve le droit de retourner à la maison les élèves dont l’habillement n’est pas convenable.

A. Chapeaux

La casquette, la tuque, le port du fichu, le chapeau et le bandeau sont interdits sauf lorsque spécifié par la direction. Prière de les enlever en arrivant à votre casier, durant les heures de classes, dans le gymnase et lors de  rassemblements scolaires.

B. T-Shirts à messages

Les T-Shirts à messages obscènes, à connotation sexuelle ou qui ont pour but de promouvoir l’alcool, la cigarette ou la drogue sont interdits. L’élève qui porte un tel T-Shirt doit se rendre au bureau où l’on lui fournira une chemisette convenable pour le reste de la journée.

C. Port du pyjama et de casquettes

Le port du pyjama est interdit à l’école sauf le vendredi, lors des journées décontractées et si l’élève a payé 0,50$. Une casquette ou un chapeau peut être portés le vendredi en salle de classe au coût de 0,50$/jour.

D. Appartenance à une gang

Tout objet référant à l’appartenance à une gang est interdit à l’école.

E. Linge

L’élève peut porter un gilet sans manches s’il est serré autour de l’épaule. Les bretelles doivent être au moins 4 cm de largeur pour la fille et pour le garçon, le gilet sans manches doit couvrir l’épaule au complet et doit être serré sous le bras. La blouse ou le gilet doit être fabriqué d’un tissu opaque à moins que la camisole en dessous ait des bretelles larges. En aucun temps devrait-on voir la brassière. Le gilet ou la chemisette recouvre le ventre, les épaules et le dos. Les hauts inappropriés tels que les débardeurs, les hauts découvrant l’abdomen et les encolures décolletées ne sont pas permis. Toute encolure qui laisse paraître le haut de la poitrine n’est pas permise. Afin de déterminer si l’encolure est appropriée, on vous demande de tracer une ligne imaginaire à partir du creux de l’aisselle en traversant la poitrine. Si l’encolure du vêtement que vous portez est inférieure à cette ligne, elle est trop décolletée.

F. Jupe

La jupe ou le short doit être à 5 cm du genou.

G. Port à la taille

Le pantalon, la jupe et le short doit être porté à la taille.

H. Perçage

Si un perçage est source de distraction ou de danger, le personnel peut exiger que la tige ou l’anneau soit enlevé.

I. Sandales

Le port de sandales (gougounes) est interdit dans les ateliers (en tout temps), dans le laboratoire (pendant les labs) et dans la cuisine de l’école (pendant la cuisson).

Déplacement entre les cours

CINQ (5) minutes sont réservées au déplacement d’un cours à l’autre. Il est interdit de sortir de l’école entre les cours.

Procédures en cas d’incendies

Au son de l’alarme, tous les élèves arrêtent ce qu’ils font, suivent les directives de la direction et du personnel enseignant et sortent de façon ordonnée.

Il est interdit de courir ainsi que de retourner à l’intérieur de l’école avant le signal de la direction.

Déclencher inutilement le système d’alarme est une infraction criminelle.

Visiteurs à l’école

Tous les visiteurs doivent se passer au bureau afin de se présenter et de signer le livre des visiteurs. Le visiteur recevra un laissez-passer qui doit être visible pendant sa visite. Celui-ci doit être remis au bureau avant de quitter les lieux.

Lorsqu’un visiteur veut accompagner un élève pour une journée, l’élève doit obtenir la permission de la direction et de ses enseignants au moins un jour avant la visite.

Examens

  1. Un élève qui manque un examen doit présenter un certificat médical.
  2. Un élève qui manque un examen sans raison valable reçoit zéro.
  3. Dans de cas particuliers, des démarches peuvent être entreprises afin que l’élève puisse écrire un examen à un autre moment et à la discrétion de la direction. L’élève doit communiquer avec la direction une semaine avant le début des examens afin d’entreprendre cette démarche.

Évaluations

  1. Dans la mesure du possible, l’enseignante ou l’enseignant négocie la date de l’évaluation avec les élèves.
  2. L’élève est responsable d’aviser l’enseignante ou l’enseignant de toute absence prévue avant la date de l’évaluation.
  3. Dans le cas d’une absence ou d’une activité scolaire, l’évaluation est reprise la journée du retour après les heures de classe au bureau ou à la PMD. C’est la responsabilité de l’élève d’organiser son retour à la maison.

Plagiat

Lorsque le membre du personnel remarque que l’élève a fait du plagiat, l’enseignante ou l’enseignant communiquera avec le foyer afin d’informer le parent et l’élève que le travail n’est pas acceptable. Un temps échéant pour refaire le travail ou la partie plagiée sera donné à l’élève par l’enseignante/l’enseignant. La direction sera avisée de tout cas de malhonnêteté intellectuelle.

Travaux en retard

Dans le cas où l’élève n’a pas remis un travail sommatif, sans raison valable, il perdra le droit aux activités parascolaires ou périscolaires jusqu’à ce qu’il remette ledit travail. Si l’élève a une période libre, il doit rester à l’école lors de sa période libre pour terminer le travail en retard.

Photocopies

  1. Si la photocopie a rapport à ton cours, tu dois valider la reproduction avec l’enseignant en question, sinon un frais s’appliquera au montant de 0,10$ la copie (comme par exemple les notes de cours ou le matériel donné par le prof que l’élève a égaré). C’est la responsabilité de l’élève de s’assurer de conserver ses notes de cours en bonne et due forme.
  2. Chaque élève a le droit à 10 impressions couleurs par semestre. Une fois le montant excédé, l’impression sera de 0,25$ par copie de 8,5 x 11 et 0,50$ par 8,5 x 14.

Responsabilités

L’élève est responsable de la gestion de son temps, de ses engagements si il ou elle décide de se joindre à un comité, une équipe sportive et/ou des activités parascolaires ou périscolaires, des activités de levées de fonds auxquelles il ou elle participe et des formulaires à remettre lors des sorties éducatives ou autres.

Goûter et cafétéria

  1. Les boissons gazeuses et les boissons énergétiques sont interdites à l’école. L’élève a droit à un fruit ou une collation sans dégât entre les cours à son casier.
  2. La propreté à la cafétéria est la responsabilité de tous. L’élève est responsable d’amener ses propres ustensiles et sa vaisselle s’il mange à l’école pendant l’heure du dîner.
  3. ESODB est une école SANS NOIX.

Téléphone

Un téléphone sans fil est placé au secrétariat pour les élèves. La secrétaire communiquera avec le foyer pour toute urgence.

Appareils électroniques

  1. Le téléphone cellulaire n’est pas permis à l’école à moins de l’utiliser pour une activité en salle de classe guidée par l’enseignant. Si retrouvé en sa possession, le cellulaire sera confisqué et l’élève devra venir le chercher au bureau après les heures de classes. Si l’incident se reproduit, le parent devra venir chercher le cellulaire.
  2. La caméra digitale est interdite complètement à l’école à moins d’avoir la permission de la direction ou de l’enseignant pour une occasion spéciale.
  3. La musique peut être écoutée que par l’entremise du portable. Tout autre appareil électronique n’est pas permis à l’école.

Bibliothèque

La bibliothèque est ouverte de 8 h 15 à 14 h 45. Mme Marie-Andrée est à votre disposition en tout temps.

Matrice des Valeurs 3’R de l’Orée des Bois

✓ Je respecte l’opinion de l’autre.

✓ J’utilise un langage approprié et non vulgaire.

✓ Je me vêtis de façon appropriée pour l’école.

✓ Je respecte les gens en position d’autorité.

✓ Je respecte la propriété d’autrui et la propriété scolaire.

✓ J’ai tous mes outils de travail.

✓ J’arrive à temps.

✓ Je signale tout acte d’intimidation, d’harcèlement et de vandalisme.

✓ Je fais mes devoirs et mes travaux de façon assidue.

✓ Je participe activement au bon déroulement de la salle de classe et lors des évènements.

Discipline procédures

La matrice de discipline est le tableau essentiel à suivre. Lorsqu’un élève enfreindra un item de la matrice il/elle :

1re fois – aura un avertissement et l’enseignant / l’enseignante qui remplira un rapport d’incident dans le profileur de comportements (programme de soutien de discipline progressive) et la direction sera avertie.

2e fois – un 2e rapport d’incident sera inscrit dans Profco et le parent sera mis au courant que c’est la 2e fois que l’élève enfreint la matrice. I/l/elle sera référé/référée au bureau.

3e fois – rapport d’incident dans Profco et l’élève est référé(e) à la direction.

Période multidisciplinaire – procédures

Les lignes directrices pour la mise en œuvre de la PMD (Période MultiDisciplinaire)

La période multidisciplinaire (PMD) est obligatoire dans tous les programmes d’études afin de satisfaire les exigences du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Un élève qui n’assiste pas à ce cours met en danger l’obtention de tous ses crédits. Les élèves se doivent de prendre avantage de cette période pour avoir recours à des ressources spécialisées (laboratoires, ateliers, centre de ressources) et aussi pour recevoir de l’aide supplémentaire des membres du personnel enseignant. Les élèves peuvent aussi fixer des rendez-vous avec le centre d’orientation et la direction. La PMD joue un rôle très important dans l’apprentissage (compétences linguistiques et mathématiques). La PMD, cependant, ne remplace pas les devoirs et les études à la maison.

  1. Les 15 minutes de PMD qui suivent le cours sont employées par l’élève pour compléter les travaux assignés reliés à son cours d’études. C’est une période de réinvestissement pour le cours associé à la PMD.
  2. L’élève doit comprendre que la PMD est obligatoire à l’obtention de ses crédits scolaires.
  3. Ne pas participer activement à l’apprentissage pendant la PMD pourrait nuire à l’obtention de ses crédits. Si l’élève n’emploie pas ce temps assigné à un apprentissage productif, les membres du personnel enseignant peuvent :
  • communiquer leurs inquiétudes à la direction.
  • consulter les autres membres du personnel enseignant de la PMD afin d’initier de nouvelles stratégies pour encourager l’élève qui éprouve des difficultés.
  • aviser la direction si l’effort et l’attitude de l’élève ne s’améliorent pas.
  • si un élève ne profite pas du bloc de temps accordé pour accomplir ses travaux, le privilège de se rendre à d’autres centres spécialisés peut être retiré.

L’enseignant / l’enseignante est responsable du climat d’apprentissage dans son local.

L’emploi d’un système de musique est permis selon la discrétion de l’enseignant / l’enseignante.

Cependant,

  1. un casque d’écoute doit être porté;
  2. seul le portable est acceptable comme appareil pour écouter de la musique;
  3. personne ne doit entendre la musique des autres;
  4. seul un membre du personnel qui reçoit un élève peut donner un laissez-passer;
  5. les membres du personnel enseignant de matière peuvent faire reprendre une épreuve manquée pendant la PMD suite à une consultation avec l’enseignant / l’enseignante de la PMD de cette journée là.

École secondaire l'Orée des Bois

159 Avenue du Parc, Dubreuilville, ON, Canada

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C.P. 460
159, avenue du Parc
Dubreuilville ON P0S 1B0
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Téléc. : (705) 884-1915
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Direction: Lise Michaud

Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.

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